Bûche de Noël façon Mont-Blanc

Et oui c'est bientôt Noël, j'avais envie de tester plusieurs bûche, et de les partager...et surtout par gourmandise, j'ai fait de la crème de marron la semaine dernière et voulais faire un dessert de fête avec. Et je dois dire que la bûche que je vais publiée est une petite tuerie de saveur, nous nous sommes régalés. J'ai choisi une forme rectangulaire.

DSCN2896

DSCN2893

DSCN2894

recette

1 pot de crème de marrons

2 briques de crème 30% (les rouges)

3 blancs oeufs

1 sachets d'amandes effilées 

20 gr de sucre glace

Préchauffer le four 180° 

1- Meringue

Battre les blancs en neige ferme et ajouter le sucre glace. Sur une plaque, déposer un papier de cuisson, dessiner 2 forme de même taille (pour moi rectangle)  appliquer la meringue avec une poche à douille. Cuire 1h45 environ à 100°.

2- Chantilly à la crème de marrons

Fouetter 1 pot de crème froide avec la crème de marrons. Mettre au frais.

3- Chantilly de couverture

Fouetter 1 pot de crème froide (sans sucre)

4- Amandes

Faire dorer à sec les amandes dans une poêle. Mettre de côté.

5- Montage

Déposer un premier rectangle sur la surface de travail, et appliquer la crème de marrons, recouvrir avec la deuxième meringue, appliquer tout autour de la chantilly et déposer les amandes grillées,(garder un peu de chantilly pour le dessus), appliquer à la poche à douille la chantilly au dessus pour le décor, décorer de petits sujet de Noël et mettre au frais.

DSCN2897

DSCN2898

Pour la crème de Marrons

Entailler 2kg de marrons et les plongés dans une casserole d'eau, laisser blanchir 10 min. Retirer du feu et décortiquer les marrons, mettre les marrons dans une cocotte ou une grosse casserole,(comme pour une confiture) avec 1/2 litre d'eau, et laisser cuire à feu doux, égoutter puis passer au mixeur. Ce doit être lisse, passer au tamis et mettre la purée dans une cocotte avec 1.5 kg de sucre, et laisser cuire, (2ème version faire un sirop avec le sucre et l'eau, et mélanger à la purée de marron, puis cuire avant de mettre en pot) dans des pots et fermer avec le couvercle. Retourner le pot pour la stérilisation.